Vitrine régionale- vendredi 2 mai 2025

Cette année, placée sous le signe de la création des compagnies du territoire de la Région Grand Est, un temps fort de rencontre entre professionnels du cirque aura lieu le vendredi 2 mai.

La journée sera rythmée entre le visionnage de spectacles sur le temps scolaires et un temps de rencontre l’après-midi, pour lequel sont prévus :

Projection d’un documentaire sur la création de spectacle avec le jeune public

La Tsigane – Sur la route avec Tamèrantong
de Sébastien Lefèbvre
15h • Salle des Fêtes (rue de Sélestat)

TABLE RONDE : Mettre le spectacle à hauteur d’enfant

16h • Salle des Fêtes (rue de Sélestat)

Le jeune public occupe une place essentielle dans le paysage artistique, et pourtant, il reste parfois considéré comme un public « à part ». Comment créer des actions qui lui sont réellement destinées, sans simplification ni condescendance ? Comment accompagner les enfants en tant qu’acteurs et actrices de la création, spectateur.rices averti.es et futur.es programmateur.rices ?

À travers cette rencontre, nous souhaitons interroger la place de l’enfance dans la création contemporaine :

  • Comme spectateur.ice : Quelles formes et quels récits pour toucher les jeunes publics ? Comment prendre en compte leur regard, leur imaginaire et leur capacité d’analyse ?
  • Comme acteur.ice : Comment donner aux enfants une véritable place dans le processus artistique, non comme simples exécutant.es, mais comme forces de proposition ?
  • Comme programmateur.ice : Quelle légitimité accorder à la parole des jeunes dans la construction d’une programmation ? Comment ouvrir la décision à celles et ceux qui seront les spectateur.ices de demain ?
  • Comme élèves : Quels liens tisser entre l’éducation et la culture ? Comment les arts vivants peuvent-ils enrichir l’apprentissage et favoriser l’émancipation 
     

Cette rencontre s’adresse aux artistes, programmateur.ices, enseignant.es, médiateur.ices culturel.les et à toute personne engagée dans la transmission et la création pour le jeune public. Un temps d’échange pour partager expériences, réflexions et pistes d’action afin que le spectacle vivant puisse, plus que jamais, se mettre à hauteur d’enfant.


Intervenant·e·s :

Delphine COURANT – Coordinatrice du CTEAC de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (88)

Marie NORMAND – Directrice du Festival MOMIX, porté par le CRÉA de Kingersheim (68)

Gabriel GAU – Coordinateur de la compagnie Tamèrantong (75)

Matthieu PIERRARD – Directeur de 13e sens et du festival Pisteurs d’Etoiles (67)

Modération : Laurence MENER – Gérante coopérative Artenréel / Consultante (67)

Inscriptions ouvertes jusqu’au 29 avril inclus