HOURVARI
Compagnie Rasposo
-
- Mercredi 30 Avril 2025, 20h00
- Jeudi 01 Mai 2025, 20h00
- Vendredi 02 Mai 2025, 20h00
- Durée : 2h
- Age : À partir de 8 ans
- Discipline(s) : Cirque
Résumé
Dans ce nouveau spectacle, je pousse à l’extrême le geste circassien et la sensation qu’il produit sur le public pour affirmer la nécessité d’une remise en cause : la vie, sa vanité et son ivresse. Une interrogation contemporaine sur l’artificiel et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.
Nous interrogerons la fugacité de la vie en convoquant une dimension spectrale, des plaisirs qui partent en fumée, le miroir animal, le temps qui fuit et la vanité des prétentions humaines pour en même temps en célébrer la beauté.
Sur le plan physique, l’ensemble des corps circassiens mettra en jeu la relation vivant/inerte.
Pour cela, nous nous intéresserons à la capacité de la marionnette à collapser.
Un corps marionnettique interroge différents niveaux de perception d’un corps vivant, et peut-être, permet de mieux saisir les caractéristiques d’une possible manipulation intellectuelle et physique, visible ou invisible, aujourd’hui.
Nous tenterons d’aller vers une pensée renouvelée de l’Humanisme. En faisant apparaitre des instants de grâce issus de nos ambiguïtés, de nos aspects dérangeants, et de nos faiblesses. Une tentative de redéfinir ce qu’on entend par l’humain dans une sincérité brutale.
Hourvari n.m.
2) (Chasse) Cri des chasseurs ou sonnerie de trompe pour ramener les chiens égarés par une ruse de l’animal poursuivi.
3) (Sens figuré) Confusion, désordre, difficulté inattendue.
4) (Familier) Charivari, Grand bruit, vacarme, tapage,
5) (Météorologie) Violente bourrasque, vent d’orage, tempête.
6) (Littéraire) Agitation confuse, chaos
Regarder de l’autre côté du miroir.
Nous parlons d’utopie et de cauchemars, de paradis perdus et d’horizons hors d’atteinte.
Non pas d’une quiétude, mais d’une vibration intranquille, un état tout autant physique que mental, une turbulence qui place la sensation aux aguets, à la fois dans des attentes et des résolutions. Nous chercherons par l’écriture à nous rapprocher d’un théâtre de l’absurde où l’impact poétique se ferait par emboitements de scènes, par simultanéité, par lignes de fuites, entre révélation et myopie, où les sens seraient maintenus sous une pression constante.
Distribution
- Ecriture, mise en scène, création lumière : Marie Molliens
- Regard chorégraphique : Milan Herich
- Interprètes : Robin Auneau, Eve Bigel, Camille Judic, Marie Molliens, Achille et/ou Orphée Molliens, Joséphine Terme, Seppe Van Looveren, Tiemen Praats, Niels Mertens, Benoit Segui & Claire Mevel
- Assistants à la mise en scène : Robin Auneau & Fanny Molliens
- Intervenants artistiques : Aline Reviriaud, Sarah Anstett & Jacques Allaire
- Création costumes : Solenne Capmas
- Création sonore : Fabrice Laureau
- Assistant création lumière : Guy Perilhou
- Administratrice : Mélanie Delage
- Régie : Théau Meyer & Gregory Adoir
- Construction : Agatha Rose & Gaëtan Dubriont
Mentions légales
La Compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication / DRAC Bourgogne-Franche- Comté et par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Coproduction et soutiens en résidence : Le PALC – PNC Grand-Est / Châlons-en-Champagne, Le Sirque – PNC Nexon Région Nouvelle Aquitaine, Theater op de Markt – Dommelhof, Belgique, L’Espace des Arts – Scène Nationale Chalon-sur-Saône, Mirabilia International Circus – Festival Mirabilia, Italie
Coproductions : Circa – PNC, Auch, Archaos – PNC-BIAC, Marseille, La Maison – Scène conventionnée, Nevers, L’Azimut – PNC en Ile-de-France, Anthony / Château-Malabry, Le Plongeoir – PNC Pays de Loire, Le Mans, Le Carré Magique – PNC Lannion-Trégor, Lannion, Le Parvis – Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Ibos, L’Archipel – Scène Nationale, Perpignan, Espace Jeliote – Centre National de la Marionnette, Oloron Sainte-Marie, L’onde Théâtre Centre d’Art – Scène Conventionnée, Velézy-Villacoublay, Le Prato, Théâtre National de Quartier – PNC Lille
Avec le soutien : Dans le cadre des conventionnements pluri-annuels, le Ministère de la Culture DGCA / DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Départemental Saône-et-Loire, dans le cadre de l’aide à la création : DGCA / DRAC BFC.
Spectacle accueilli dans le cadre d’une tournée en région organisée par la Cie Rasposo, mutualisée et raisonnée, soutenue par l’ONDA.
Crédits photo : © Laure Villain